VINCENT LÊ QUANG

Bienvenue

Voici la page récapitulative des activités de la classe d'Improvisation Générative du Conservatoire de Paris (professeurs Alexandros Markéas et Vincent Lê Quang). À venir, divers liens et documents relatifs à la classe.

projets de l'année 2016-17

ciné-concerts

Comme à notre habitude, nous accompagnerons des films muets pour le jeune public à la période des vacances de la Toussaint, à la faveur d'un partenariat avec Mon premier festival. Attention les dates ont été mises à jour.

Franck Vigroux

Concepteur, improvisateur, compositeur spécialiste des musiques électroniques, Franck Vigroux a collaboré avec de nombreux musiciens tels que Marc Ducret, Bruno Chevillon, des écrivains tels Kenji Siratori, Laurent Gaudé ou Jean-Marc Bourg. Il viendra l'espace d'une journée préparer un concert avec la classe.

Sessions d'enregistrement

En collaboration avec le département FSMS du Conservatoire, ces deux sessions permettront d'envisager l'improvisation pour l'enregistrement, et de réfléchir cet étrange hiatus : reproduire l'éphémère.

Christian Sébille

Compositeur de formation classique, Christian Sébille s'intéresse particulièrement à la musique électroacoustique. Il dirige le GMEM de Marseille, et viendra partager son expérience du temps réel avec les étudiants de la classe.

Soundainting

Un concert nous permettra de réunir la classe avec des étudiants en Jazz pour le festival du Département Jazz et Musiques Improvisées le lundi 31 janvier 2017

Improvisation générative au Triton

Ce superbe lieu dédié aux "musiques présentes" aux Lilas nous accueille en partenariat avec deux autres classes du CNSM.

Joe Quitzke

Batteur de Jazz, improvisateur, féru de culture chinoise, Joe Quitzke viendra, pendant une journée préparer un concert avec la classe.

planning

Projets de l'année 2015-16

Masterclasse de Jacques Rebotier

Le premier concert de la classe est placé sous la direction du compositeur, poète et performeur Jacques Rebotier qui, pendant deux jours de masterclasse, vient partager son univers singulier.

site de Jacques Rebotier

retour

ciné-concerts

Mon premier festival, destiné au jeune public, invite des enfants pour des ciné-concerts. Voici les différents films qui seront joués. L'équipe est déjà constituée, mais vous aurez peut-être plaisir à voir ces films...

les films

la fiche technique

Un transport sera organisé du CNSM pour les instruments (Victor pour la contrebasse, Baptiste pour la batterie)

retour

Projet Debussy

Rémy Campos, professeur d'Histoire de la Musique au CNSM, nous propose un travail autour d'une pièce majeure du XXe, la sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Ce projet permettra la mise en place de situations expérimentales mettant vos qualités d'improvisateurs au service d'un questionnement de cette œuvre, qui sera présentée à la fois aux étudiants en musique de chambre qui joueront la pièce originale, et des étudiants historiens. En marge de notre travail, le compositeur Alain Louvier vient analyser la sonate en décembre : ce sera intéressant d'être à ces séances.

Si notre travail habituel est d'improviser sans pré-texte, il s'agira pour nous cette fois de se situer par rapport à un texte existant, et de proposer, au travers de partis pris de lecture, une vision analytique renouvelée.

voici le planning de ce projet, pour lequel un petit groupe devrait essayer de suivre la totalité :

retour

Soundpainting

Ce langage des signes que je pratique assidûment donnera lieu à des séances thématiques, notamment parce que nous l'utiliserons pour Ludwig von et pour le concert au Châtelet.

retour

Le saxophone fait son numéro (Châtelet)

Collaboration entre la classe de saxophone, classe de musique ancienne, département Danse et classe d'Impro G, ce projet s'inscrit dans l'extension improvisée du répertoire baroque, qui se verra transcrit, et éclairé d'un jour nouveau par des pièces contemporaines et des improvisations, le tout en relation avec une poignée de danseurs placés sous la direction de Jean-Christophe Paré, le directeur du départment Danse au CNSM.

Un quintet d'improvisateurs sera la bienvenu. L'étroitesse de la scène qui nous est allouée exclut malheureusement les pianistes.

Possibilité en amont d'assister aux représentations des musiciens baroques les 7 et 8 novembre au Centre National de la Danse.

retour

Ludwig von de Maurizio Kagel

Nous travaillerons cette pièce folle de Kagel qui consiste essentiellement en un film (trouvez le en suivant ce lien). Deux dates nous permettront deux réalisations différentes :

retour

Intervention de Benjamin Dupé

Benjamin Dupé, compositeur, guitariste, metteur en scène, est la maître de cette soirée qui termine une année placée, pour la classe d'Improvisation Générative, sous le signe du théâtre musical et de la performance.

site de Benjamin Dupé

retour

examens

Pour les 1ère années, l'examen de contrôle, consistant en un projet personnel d'une dizaine de minutes aura lieu le 12 mai.

Les prix auront lieu les 7 et 8 juin, avec les générales le week-end précédent (5 et 6). Attention, vous recevrez de la part de notre chargée de scolarité, Corinne Tudela, des fiches techniques à remplir. Soyez vigilants et respectueux des délais !

retour

Planning synthétique de l'année

retour

Concerts de l'année 2014-2015

Masterclasse de Joëlle Léandre (5-6 mars 2015)

Projet Cirque avec l'ENACR

Soundpainting avec Danse

Masterclasse de Sylvain Kassap

Hommage à Rainer Boesch

Retrouvez ici l'enregistrement du concert du 26 novembre 2014 où nous avons rendu hommage à Rainer Bœsch qui nous a quittés en janvier 2014r. Pianiste, compositeur et improvisateur Rainer a enseigné avec Alain Savouret à la Classe d'Improvisation Générative jusqu'en 2003.

Concerts de l'année 2013-2014

Enregistrements de l'année 2012-2013

Enregistrements de l'année 2011-2012

Intervention d'Hélène Breschand

Enregistrements des improvisations menées sous la direction d'Hélène le 15 décembre 2011. Se succèdent diverses improvisation et quelques échanges que j'ai gardés. Notez le que format des fichiers est du FLAC 24 bits (aucune compression/concession !)

Masterclasse d'Alain Savouret

Créateur de notre classe d'Improvisation Générative, Alain Savouret revient pour un travail basé sur des phonographies réalisées dans le Tarn, pour un concert où un dispositif pentaphonique entoure le public et les improvisateurs.

Le concert aura laissé de fortes émotions à chacun d'entre nous. Plutôt qu'un enregisrement, qui ne pourrait pas rendre correctement le dispositif englobant, voici les quelques documents communiqués par Alain en préparation de sa masterclasse.

Intervention de Vincent Courtois

Le 25 janvier 2012, le violoncelliste vincent courtois est venu partager son expérience et jouer avec les étudiants lors d'un très beau concert. il a particulièrement insisté sur la dimension scénique et en relation avec le public.

Voici un court enregistrement fait avec le micro interne du mon mac, et le concert, enregsitré grâce au zoom d'Olivier Stankiewicz (hautbois)

Enregistrements de l'année 2010-2011

Improvisatoire avec Olivier Benoît le 2 décembre 2010

Miniatures avec Wolfgang Mitterer, 13 et 14 janvier 2011

Concert avec László Fassang le 20 janvier 2011

Documents divers

Voici les notes des deux conférences de Rémy Campos consacrées à l'improvisation dans l'Histoire de la Musique.