VINCENT LÊ QUANG

Bienvenue

Bienvenue sur la page de l'option de pratique monodique de l'harmonie. Vous retrouverez diverses informations pratiques, exercices et liens de ce que nous travaillons en cours.

Planning de l'année 2019-2020

cours du 22 septembre

Place de l'improvisation dans la pratique musicale évoquée depuis Mozart à 1945. Exemples de traités de Carl Czerny (piano) et Pierre Baillot (violon).

Effectuons quelques duos libres avec piano.

Prélude du Livre pour Wilhelm-Friedmann Bach

Voici le prélude que nous avons appris mardi dernier. Apprenez la fin (jusqu'à la pédale de dominante).

cours du 6 octobre

Travail des deux marches constituant le prélude en do du livre pour Wilhelm-Friedmann Bach : analyse, continuation. Proposé la formule de cadence finale (IV V I V I). Nous verrons la pédale de dominante plus tard.

devoirs

La deuxième module par tonalités majeures en cycle de quinte descendante, avec un passage par le relatif mineur (mouvement de basse mélodique ascendant). On travaillera par exemple ce "centon" dans le cycle des quintes descendantes :

[image of music]

Jouer ensuite l'intégralité du prélude a capella. On pourra aussi ajouter une occurence de la première marche, de sorte à décaler la sortie de marche à ré majeur. Ainsi faudra-t-il jouer un peu plus de 2 fois la 2ème marche en quintes pour revenir à do :

C G7 Dm Am Em Bm F#m G/B A7/C# DM E7/G# F#7/A# Bm etc.

Bon travail !

cours du 20 octobre 2020

En prévision du cours, vous pourrez écouter ce choral issu de la Passion selon Saint Matthieu, et en retenir la mélodie, la basse...