VINCENT LÊ QUANG

Bienvenue

Bienvenue sur la page du cours Tonalité, Modalité : une approche pratique. Vous y retrouverez les sujets et exercices et toutes les informations pratiques (planning etc.)

Planning premier semestre

Voici les mardis de cours que nous avons planifiés :

cours du 15 septembre

Présentation des objectifs

Répertoire abordé :

devoirs

cours du 29 septembre

devoirs

Vous pouvez m'envoyer vos devoirs par mail avant le 10 octobre pour une correction individualisée !

cours du 13 octobre

Corrections de diverses versions du choral précédent. Vous pourrez vous penchez sur cette versionavec chiffrages, à réaliser.

devoirs

cours du 3 novembre

Cours à distance :

devoirs

cours du 17 novembre

Vidéo sur la technique de réalisation de la basse chiffrée envoyée par wt.

devoir

Pour le 1er décembre, complétez cet exemple de basse chiffré dans le version note contre note et ornée.

cours du 15 décembre

Correction de la basse précédente.

devoir

Voici un devoir pour le 12 janvier prochain. Une basse (que j'ai chiffrée pour plus de facilité) ainsi qu'un relevé d'accords plus modernes, sur lesquels je vous invite à improviser et à enregistrer une ligne mélodie de dessus.

Bonnes vacances et joyeuses fêtes à tous !

cours du 12 janvier

Voici la Correction de la basse donnée.

cours du 26 janvier

Travail sur le choral Das alte Jahr vergangen ist. Nous jouons et improvisons sur la mélodie dans la version à 4 voix :

Puis nous analysons selon 2 aspects (harmonie hyper chromatique et ornementation mélodique du dessus) la version pour orgue.

devoir

Choissez un choral parmi ces 2 et faites une série de variations mélodiques en improvisant. Vous pourrez vous enregistrer ! Puis quand vous maitrîsez, faites une version écrite (de préférence sur papier, au stylo, pour que l'écriture retrouve un peu du geste improvisé !).

Degrés

Afin d'affiner votre perception des degrés, je vous propose de chercher à l'écoute dans cette playlist des degrés particuliers :

Pour mémoire, j'ai distingué lors de notre dernier cours divers ordres entre les degrés :

diatonique

en majeur, les 3 accords fonction sont majeurs. Le VII n'existe pas car il a sa quinte diminuée, qui le fait entendre comme une dominante sans fondamentale. Vous remarquerez qu'ici les accords relatifs (ils ont 2 notes communes avec les accords fonction) sont mineurs :

      IV       I         V
  II      VI       III       (VII) > V

en mineur, le II a une quinte diminuée, mais on l'entend pourtant bien comme un II (sinon il résonne sur une fonction VII, qui n'est pas assez caractérisée pour que l'oreille l'y ramène. Vous remarquerez qu'ici les accords relatifs sont majeurs (sauf II).

      IV       I         V
  II(b5)  VI       III        VII

rectification des quintes

afin de faire disparaître les quintes diminuées, il arrive en de remplacer le II par bII : le degré qui prépare la dominante dans la tournure typique de la sixte napolitaine :

   6    7   
        +
  bII   V   I

De même on trouve des exemples de fondamentale abaissée sur le VII degré (en majeur) qui crée, pour le coup, une véritable fonction, émancipée de la dominante, le bVII.

échanges modaux

En utilisant les accords relatifs du mode homonyme (ça fait savant, hein ?) on trouve les fonctions si expressives de ♭III, ♭VI, ♮III et ♮VI. Dit autrement, il s'agit en majeur de l'utilisation des degrés III et VI du mode mineur du même nom, et en mineur des III et VI du mode majeur du même nom.

triton

Enfin, il reste deux intervalles à explorer tonalement, celui du triton (♯IV ou ♭V), ainsi que celui du VII, non pas avec la fondamentale abaissée, mais avec sa quinte remontée. Ce sont, dans le Jazz des relations courantes dans les substitutions tritoniques, ou comme dans I remember you avec des formules comme :

       m7♭5    7   
  I    (II    VII)    I

Devoir pour le mardi 23 mars

Harmonisez cette mélodie. Pour cela :

correction

En guise de correction, voici l'audio de ma réalisation :

Devoir pour le mardi 6 avril

Comme la dernière fois, voici une mélodie à harmoniser. J'insiste à nouveau sur la nécessité de penser une architecture des degrés avant de se jeter dans la réalisation !

correction

Je vous propose la version de Levi en guise de correction :

Les degrés dans la 2ème face d'Abbey Road des Beatles

Voici un petit document quick and dirty qui retrace les relevés harmoniques sur la 2ème face du disque mythique des Beatles :

Devoir pour le 4 mai

Je vous propose une grille d'accords à analyser et relever, qui seront le support pour une composition type "standard", à faire tenir sur une page !